Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
3 août 2015

A 2 pas de chez nous...le château de Maintenon (aout 2015)

il y a le château de Maintenon :

20150802_153938

 

Et jusqu'à maintenant avec l'Homme nous n'avions pas réussi à le visiter !!!! 

C'est chose faite mais sans l'Homme....

Mercredi, nous sommes rentrés à 3 de Touraine, laissant petite puce quelques jours chez sa mamie, elle en a bien profité...et nous devions aller la chercher Dimanche mais...la santé de l'Homme ne s'étant pas franchement améliorée, mamie nous a proposé de faire le trajet.

Après un bon repas, nous avons décidé avec Mamie d'aller visiter le château de Maintenon à moins de 20 minutes de la maison, petite puce est venue avec nous, nous avons laissé les hommes se reposer. 

Plusieurs choix de visite sont proposés : avec un groupe et un guide, avec un audio guide ou bien en visite libre. Nous avons choisi la dernière option, nous pouvons aller un peu plus vite quand petite puce en a marre, et patienter lorsque mamie prend le temps de tout voir...c'est un peu le but de la visite libre, à l'accueil, nous avons eu le livret explicatif, et dans chaque pièce une petite explication, c'est vraiment bien fait !!!!!

Le château de Maintenon est liée à Madame de Maintenon, d'abord favorite de Louis XIV avant de devenir sa femme. A la sortie, de nombreux livres sur Madame de Maintenon, sur le château ou l'aqueduc, Louis XIV, bref des sujets qui me passionnent, mais malgré l'envie, je n'ai rien acheter, par manque de temps actuellement (j'ai déjà quelques lectures de retard...on verra plus tard!!!!!).

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette visite car ça fait longtemps que j'en ai envie mais ce n'est pas toujours simple avec nos 2 loulous (enfin surtout avec le Grand....), plusieurs époques sont représentés dans la construction du château (de la Renaissance jusqu'au XIXème siècle), dans la cour, il y a une façade Renaissance qui rappelle le château d'Amboise que nous avons visité la semaine passée... Et puis l'eau est omniprésente dans ce château, ça rappelle un de mes châteaux favoris : celui d'Azay-le-Rideau. Phrase de petite puce au début de la visite : "tu as vu maman, on voit le château dans l'eau".

Ensuite, on pénètre dans une cour intérieure où le château prend une "allure" différente.... Et on commence la visite par les appartements de Madame de Maintenon, en montant dans la petite tour.... Dépaysement assuré et retour à l'époque du roi Soleil !!!!! (pas de photos possibles à l'intérieur du château, pour les plus curieux, il faudra venir le visiter :-))

Quelques vues de l'extérieur :

Maintenon

La visite continue par les jardins : " Louis XIV envoie Le Nôtre au château de Maintenon en 1676 pour dessiner les plans du parc. Il utilise cette richesse que Maintenon possède à la différence de Versaille : l'eau. Il choisit de creuser un canal bordé de deux allées plantée sur ses rives passant sous l'aqueduc." 

Promenade un peu plus fraîche sous les arbres et au bord du canal pour découvrir le jardin et l'aqueduc, construit pour amener l'eau à Versailles mais le projet ne sera jamais terminé. 

jardin

 

On termine la visite du château par les petits appartements du XIXème siècle. Il y a le salon du roi, ancienne chambre de Louis XIV avec une vue exceptionnelle sur les jardins; il y a aussi les salons aux papiers peints chinois du XVIIIème siècle, qui sont classés Monuments historiques (ils seront restaurés prochainement pour leur rendre de l'éclat), il y a aussi une impressionnante bibliothèque avec de magnifiques ouvrages, c'est une pièce dans laquelle on a envie de se poser pour apprécier, et pour finir un petit bijou : le cénotaphe qui correspond à l'ancienne tribune où Louis XIV assistait aux offices dans lequel sont exposés 2 reliquaires de manufacture royale et une chasuble réalisée avec un tissu provenant du mobilier de Louis XIV à Versailles. 

Fin de la visite, nous avons été émerveillés par la splendeur du château, un détour qui vaut le vraiment le coup !!!! Bref un véritable coup de coeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité