Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
12 avril 2016

Lundi 4 Avril 2016 : découverte de Bandol et de Toulon

La semaine commence sous la grisaille, mais le moral est bon, nous sommes en vacances, et nous avons de belles découvertes, visites, promenades à faire....Alors tant qu'il ne pleut pas, nous sortons visiter !!! Et aujourd'hui c'est direction Bandol, à quelques kilomètres de notre "maison de vacances". Nous prenons la route par le front de mer jusqu'à Bandol. Une belle éclaircie va nous accompagner au début de notre promenade, les photos seront plus lumineuses !!!! Nous nous garons sur le front de mer, à côté du casino, et il y a toute une promenade à faire le long du port... C'est donc parti : les bâteaux, le port, (le manège qui est fermé à la grande déception des enfants, "dis maman, on pourra revenir quand il sera ouvert???"), la mairie, les yatchs (qui laissent rêveurs), le petit marché avec de belles couleurs sur les étals, et ça sent bon le printemps. Nous ne résistons pas à la tentation d'acheter des fraises de provence pour notre déjeuner, dégustées avec du sucre et de la chantilly (c'est bon !!!). Retour par le même chemin côtier, qui nous laissera apparaître de belles plages et de beaux paysages.

Bandol en photos :

Bandol

20160404_103111

 

Nous rentrons donc à notre logement pour le repas du midi, et après un petit repos (bien mérité ?) sur la terrasse, nous décidons de partir à la découverte de Toulon. 

Le Mont Faron : la montée en voiture est possible, c'est donc parti, la route est super étroite (surtout avec le break de l'Homme très pratique certes mais large et long aussi), au tout début c'est à double sens, un peu de stress car c'est difficile de se croiser (voire impossible). L'ascension est un peu longue et stressante, petite route style montagne à lacets (j'adore !!!), mais la vue sur Toulon est magnifique au fur et à mesure que nous montons. Nous nous arrêtons au point de vue, parking prévu, il y a des nuages, beaucoup de vents, le grand ne sortira pas de la voiture, c'est l'Homme et N. qui admiront le paysage (de mon côté, je suis contente de rester avec mon grand parce que je ne suis pas rassurée du tout).

20160404_144354

20160404_144631

 

L'ascension continue jusqu'au mémorial du Débarquement en Provence, actuellement fermé pour rénovation, inauguré par Charles de Gaulle le 15 Août 1964. Photo de rigueur de Petite puce devant un char avant d'entamer la descente (avec la pluie et le froid).

mémorial

Le Mont Faron est une montagne aride qui dresse ses pentes de calcaire blanc en arrière-plan de la ville. Du sommet, à plus de 584 mètres d'altitude, vue franchement époustouflante sur la rade, la ville et ses environs (extrait du Routard).

Il y a aussi la possibilité de monter au sommet avec un téléphérique, solution qui plaisait bien à l'Homme mais très peu pour moi !!!

Bilan du Mont Faron : un peu (beaucoup) de stress, la route de montagne étroite et sinueuse, un temps mitigé et un peu froid mais un point de vue exceptionnel sur Toulon, pour une première approche c'est vraiment intéressant.

Après la descente, direction le port de Toulon. Nous trouvons rapidement un parking payant à côté du port et en face du stade de rugby.

20160404_162616

 

Nous sommes un peu surpris de voir ce stade au beau milieu de la ville mais pourquoi pas ?

Le temps est plus agréable que sur le Mont Faron. Nous nous promenons sur les quais : beaucoup de bateaux de croisières, des bateaux-bus, le petit train pour découvrir la ville, les boutiques, l'ancienne mairie et la statue du bon "Génie" de Toulon, l'index toujours tendu vers la mer et le derrière vers la ville.

20160404_154308

Pour info : c'est une oeuvre du sculpteur toulonnais Louis-Joseph Daumas. La statue du génie rend hommage à tous les marins illustres. C'est une commande du gouvernement du roi Louis-Philippe, elle sera inaugurée le 1er Mai 1847.

Il est l'heure de goûter alors nous faisons une halte sur une terrasse pour manger une crèpe / gaufre ou glace (selon les envies de chacun). Moment bien agréable, c'est aussi ça les vacances ! 

Fin de la promenade devant le musée national de la marine.

20160404_161420

C'est déjà l'heure de repartir, nous retournons à la voiture, l'Homme passe à la caisse du parking et au final bonne surprise nous ne payons que 2 euros. Nous finissons la visite de Toulon en voiture : le quartier haussmannien aéré (le baron Haussmann fut préfet du Var au milieu du XIXème siècle) riche en monuments, dont la construction fut décidée après la visite de l'empereur Napoléon III qui trouvait la ville un peu étroite dans ses murailles, les places... (nous repartons avec l'envie de finir de découvrir cette très jolie ville).

Quelques photos de Toulon : (temps légèrement nuageux)

Toulon

 

Et c'est la fin de cette première "grande" journée de découverte de la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité