Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
13 avril 2016

Jeudi 7 Avril 2016 : découverte de villages typiques provençaux

Après la "grosse" journée d'hier, nous décidons d'être un peu plus raisonnable aujourd'hui. Premier lever de soleil très apprécié. Petit déjeuner avec pain frais toujours très agréable, merci à l'Homme, parce que nous sommes en hauteur, et il faut descendre à la boulangerie qui est sur le port (facile !) puis remonter jusqu'à la résidence de vacances (moins facile...), aujourd'hui il en profite pour faire quelques photos.

Ensuite, nous nous préparons tranquillement (rien ne presse, c'est les vacances) et nous allons au marché local sur le port. C'est toujours un spectacle agréable de voir les étals colorés et attirants...

Nous avons eu aussi la chance de voir depuis notre terrasse des canadairs en exercice, les avions viennent faire le plein d'eau sur la mer et larguent ensuite le chargement. Un spectacle peu ordinaire et bruyant !!!

canadair + port

Notre après-midi est consacrée à la visite de villages typiques entre Méditérranée et le massif de la Sainte Baume. C'est dans cet arrière-pays que se trouve une grande partie du vignoble de Bandol.

Nous commencçons par le village de la Cadière d'Azur, village provençal sympathique, très belle vue sur le massif. La promenade fut agréable, soleil et douceur sont bien présents, et donnent un charme certain à ce bien joli village.

la cadière d'azur

Suite de notre circuit avec le village du Castelet, village médiéval avec ses remparts et ses maisons colorées. Un grand parking se situe à l'entrée du village, c'est là que nous nous garons, un peu cher certes (3,50 euros le forfait) mais nous avons une place à l'ombre ce que nous apprécierons à notre retour !! Un village en hauteur, ce qui signifie qu'il faut monter, et cette fois, ce sera à pieds !!!

Dès la première place du village, il y a un superbe panorama et une vue magnifique sur la mer. C'est un village typique, avec de nombreuses boutiques d'artisanat local, de très belles maisons en pierres, une église du XIIème siècle, très différente de ce que l'on connaît habituellement. Cette église est construite toute en pierres, intérieur pierres apparantes avec seulement 2 vitraux de couleurs bleues qui donnent une teinte très particulière lorsque l'on est à l'intérieur. Cela donne une impression de sérénité, de calme et de recueillement. 

Pour info : c'est dans ce village que Pagnol tourna l'inoubliable film : la femme du boulanger avec Raimu.

le catelet

Retour par le village d'Oullioles, nous traversons des gorges, la hauteur des "montagnes" est impressionnante, on se sent tout petit et surtout nous avons l'impression d'être dans les Alpes ! Nous traversons le village d'Oullioles en voiture, ça ne vaut pas le coup de s'arrêter. Nous prenons la route de la Côte pour la fin de ce petit périple et nous profitons ainsi d'une vue agréable sur la mer et les surfeurs nombreux, le vent étant bien présent.

Nous profiterons à nouveau d'un très beau spectacle avec le coucher du soleil sur la mer....de quoi ravir les yeux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité