Aujourd'hui, je vous présente mes dernières lectures, c'est toujours un moment de détente et de plaisir que de prendre le temps de lire et de découvrir un livre, une bd, un auteur, une idée, une intention....Bref, c'est toujours une belle aventure que de prendre un livre et de le lire !!!!

Je vous présente d'abord une BD, dont j'avais entendu parler lorsqu'elle était sortie, et je l'ai seulement emprûntée dernièrement à la bibliothèque, c'est :

20180521_142123

Le personnage principal de cette BD souffre de différents troubles, elle n'est pas tout à fait comme les autres même si elle a un travail, un logement et qu'elle est autonome, elle sent bien qu'elle est différente !!!! Un jour, elle va enfin pouvoir mettre un nom sur cette différence, et pouvoir enfin l'accepter. C'est une très belle BD, que j'ai vraiment aimé, que je vous conseille vivement.

Un autre livre que je viens de terminer aujourd'hui, un essai de Marcel Rufo, qui parle des patients qu'il a suivi avec des résultats positifs ou non, de ces rencontres qui ne vous laissent pas indifférent, ni tout à fait le même ensuite. Un livre agréable à lire, assez simple malgré la dureté parfois des expériences, un livre qui permet de prendre un peu de recul face à la vie, face à la maladie. J'ai bien aimé, passé un bon moment. 

20180521_142155

Et comme l'indique le titre, il faut tenir bon, quelque chose de positif peut arriver....

Le dernier livre dont je vais vous parler aujourd'hui, c'est Respirez d'Eline Snel. Je l'ai choisi parce qu'il parle de méditation et d'ado. C'est donc quelque chose qui m'intéresse en ce moment, pour le boulot et la maison. Au départ, je l'ai surtout pris pour la maison, mais au final, je crois que c'est plus sur les ados (et donc le travail) qu'il m'a apporté. La formation des enseignants est loin d'être parfaite, et je regrette un peu de ne pas avoir été formée sur les ados, et les différentes questions inhérentes à cet âge. Ce livre est vraiment très intéressant de ce point de vue là !!!!

20180521_142137

 

L'auteure nous explique comment se comporter, garder le contact et le dialogue avec un ado, ne pas oublier d'être bienveillant tout en étant ferme sur ses positions, parce qu'ils ont besoin de cadre pour se construire, mais aussi de confiance et de dialogue pour pourvoir s'affirmer. 

Un exemple de ce que j'ai trouvé d'intéressant dans ce livre : 

"Les principes d'une comunication adéquate avec votre ado sont : le prendre au sérieux, se parler de façon respectueuse et honnête, mettre entre parenthèse vos réponses toutes faites, vous demander si vos paroles aident ou blessent, écouter aussi ce que vous n'aimeriez peut-être pas entendre".

Un livre que je vous conseille si vous avez un ado à la maison ou si vous travaillez avec des ados !!!!

Voilà pour mes lectures, qui m'ont apporté beaucoup, des univers très différents, des sujets qui me touchent et m'intéressent évidemment. 

J'ai réussi à rattraper un peu mon retard dans mes articles, je suis donc satisfaite. J'ai fait quelques améliorations sur le blog, ce qui m'a pris un peu de temps, tout n'est pas encore terminé, il me reste un peu de travail.

Je vous dis à très vite sur le blog, et merci d'être passé me lire !!!!