Pour la première étape de nos vacances, je vais vous parler de Saint Etienne et de la famille de l'Homme, programme chargé donc pour ses 3 premiers jours.

SAINT ETIENNE BLOG

Mercredi 11 Juillet :

Nous partons de chez nous, après avoir fini les derniers préparatis et en étant bien attentifs à ce que nous emmenons (le coffre de la nouvelle voiture étant un peu plus petit que celui de notre ancien break, il faut donc être raisonnable), vers 9h du matin sous la grisaille et nous prenons la direction de Saint -Etienne (dans la Loire).

Le trajet en voiture se déroule plutôt bien, les pauses sont les bienvenues, et  nous constatons que les aires d'autoroute sont conviviales et agréables. La pause repas se fait sur une aire dans laquelle se trouve atelier charal qui propose un menu enfant top : steak haché avec des frites, une compote et un kinder, une boisson au choix pour moins de 7 euros et en plus le coin repas est fonctionnel. 

Avant d'arriver sur Saint Etienne, nous faisons un petit détour par Sury Le Comtal, joli village près de Montbrison pour aller nous recueillir sur la tombe de la grand-mère paternelle de l'Homme. Et ce fût toute une aventure !!!! Déjà il a fallu trouver le cimetière, l'Homme avait vaguement regardé sur internet avant de partir et pensait que le village était plutôt petit, sauf qu'une fois sur place, le village n'était pas aussi petit que prévu, le sens de circulation un peu compliqué, et surtout le cimetière n'était pas indiqué, bref, après quelques minutes et grâce à internet et au GPS, nous avons trouvé l'endroit (en face de la gare, mais il fallait le savoir !!!!). Une fois dans le cimetière, la partie n'est pas gagnée, les explications sont un peu vagues, le cimetière plutôt vaste (mais de taille raisonnable tout de même). Nous nous sommes répartis les allées dans le carré indiqué, mais avec ma grande puce soit nous sommes allées trop vite, soit nous avons oublié cette allée-là, bref, il a fallu chercher un long moment sous un soleil bien présent. Mais ce n'est pas si grave car d'une part nous avons fini par trouver la tombe de sa mamy (ouf !!!) et d'autre part c'est un vieux cimetière avec des monuments funéraires magnifiques, une chapelle, et cela valait bien le détour !!!!

20180711_155155

20180711_155511

Ensuite et enfin (parce que les enfants commencent à trouver le temps long) le dernier trajet vers notre appart hôtel pour 3 nuits. Nous avons essayé le concept d'appart hôtel et nous n'avons pas été déçus, le concept est vraiment sympa et il répond à nos attentes du moment. Le logement était composé de 2 chambres, une grande chambre avec un lit double et quelques rangements, une autre chambre avec 3 lits simple (mais pas de rangement), une salle de bain avec baignoire et WC, une pièce à vivre assez grande avec un coin salon TV et un coin cuisine/salle à manger. Les lits sont faits à l'arrivée, le linge de toilettes est mis à disposition et tout le nécessaire pour faire un peu de cuisine est là : table de cuisson, micro-ondes, plats, vaisselles, bref c'est assez complet. Nous avons pu donc prendre nos repas tranquillement, et c'était vraiment ce que nous recherchions. Nous savons que ce concept nous convient, nous pourrons donc envisager de le faire dans d'autres grandes villes que nous avons envie de visiter.

Jeudi 12 Juillet :

C'est une journée ensoleillée qui commence et aussi une journée bien chargée qui nous attend. Le matin, nous partons à la recherche d'un petit présent à offrir à l'oncle et la tante de l'Homme qui nous ont invité à déjeuner : ce sera une spécialité locale des langues de chat au chocolat noir (nous avons eu la chance d'y goûter et c'est vraiment délicieux, hélàs nous n'avons pas pu en ramener cette fois, mais une prochaine fois, si c'est possible, nous le ferons).

Ensuite, direction Cellieu, pour rendre une visite à l'oncle paternel (et parrain) de l'Homme, le temps de discuter, de boire un verre frais sur la terrasse, de voir les enfants jouer dans le jardin, et il est déjà l'heure de repartir pour aller déjeuner (nous sommes attendus un peu plus loin). Cette fois, c'est la tante maternelle qui nous reçoit pour un déjeuner convivial et sympathique dans le jardin, nous passerons un agréable moment, le temps passant vite, et c'est en fin de journée que nous rentrerons nous reposer dans notre appartement. 

C'est un bilan positif pour cette belle journée, qui nous a permis de revoir la famille que nous n'avions pas vu depuis un moment, nous permettant de discuter et de partager un moment agréable, de faire le plein de souvenirs et de photos !!!

20180712_133936

Le jardin

Vendredi 13 Juillet : 

C'est déjà le dernier jour à Saint Etienne. Nous avons largement de quoi nous occuper pour cette dernière journée !!!!! Le programme de la matinée est bien chargée : trouver la tombe du grand-père paternel au cimetière du Cret de Roch, heureusement nous avons été  bien guidé et nous l'avons donc trouvé facilement (ce qui nous a changé par rapport au premier cimetière). Nous avons été impressionné par la grandeur du cimetière, par les édifices érigés en mémoire (parfois splendide), par la vétusté de certaines tombes laissées à l'abandon et par la vue superbe sur Saint Etienne (le cimetière surplombe la ville, il a été construit en haut d'une butte).

20180713_101137

20180713_100922

20180713_101700

Ensuite nous prenons le temps de découvrir un peu le centre ville stéphanois : la place Jean Jaurès, la cathédrale Saint André, la place de la mairie et les arcades.

20180713_104007

 

20180713_105358

 

Une bien jolie découverte pour nous tous !!!

Il faut ensuite penser à faire quelques courses pour le déjeuner et voilà que la matinée se termine.

Après un repas rapide, nous prenons la direction du Bouchet Saint Nicolas, petit village de Haute Loire (à un peu plus d'une heure de route de Saint Etienne) sur les traces des grands-parents maternels de l'Homme. Nous allons d'abord au cimetière, puis nous nous arrêtons devant l'ancienne maison, reprise par la tante ainée de l'Homme. La maison familiale est restée dans la famille mais il y a encore des travaux à faire pour qu'elle puisse être confortable au quotidien et toute l'année (les grands-paternels ne l'habitaient que les mois les plus chauds de l'année, et passaient l'hiver à Saint Etienne). Nous avons passé un agréable moment sous le soleil, une jolie rencontre pour terminer ce séjour. Nous nous sommes arrêtés rapidement au lac du Bouchet, lac qui s'est constitué sur le cratère d'un ancien volcan, le paysage est magnifique !!!!

20180713_163208

20180713_170050

La fin de la journée se passe tranquillement à l'appartement, il faut penser à refaire les valises, nous partons le lendemain pour une semaine de vacances à la montagne, dépaysement garanti !!!! et ce sera à suivre bientôt sur le blog ;-)