Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
19 juillet 2015

Elisabeth d'Autriche (juillet 2015)

Kaiserin_Sissi_01

Pendant les vacances, nous nous sommes rendus à Montreux en Suisse et près du lac, j'ai aperçu une statue d'Elisabeth d'Autriche, dite "Sissi"

370606_Sissi_web1

En rentrant, comme je n'avais pas de lecture, j'ai eu envie de relire une biographie. j'ai choisi le livre de Catherine Clément, Sissi, l'impératrice anarchiste aux éditions découverte Gallimard. C'est un format agréable, l'auteure ne nous présente pas une biographie traditionnelle puisqu'elle commence par la fin, c'est-à-dire l'assassinat d'Elisabeth à Genève par l'anarchiste italien Lucheni.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre : une biographie bien documentée, des poèmes inédits de l'impératrice, des photos/portraits/images d'archives pour illustrer chaque période, un point de vue neure, elle relate les faits (ce n'est pas un roman). Et puis c'est une lecture abordable (plus que la biographie de Brigitte Hamann, très bien documentée, mais beaucoup plus technique) par le format, les chapitres courts, ce qui correspondait vraiment à ce que je recherchais.

sissi-l-imperatrice-anarchiste

Dans ma "jeunesse", j'ai commencé à m'intéresser à la vie de cette impératrice quand j'ai vu et revu à la télé la trilogie des "Sissi". J'ai aimé l'image romantique véhiculée par le film, ce bel empereur qui arrive à Ischl pour rencontrer Hélène, la soeur promise de Sissi, et qui a le coup de foudre pour la petite soeur. Ce que j'ai aimé dans ces films, ce sont les magnifiques costumes (j'aurais adoré vivre à cette époque pour pouvoir porter une de ses splendides robes), l'histoire romancée (on est fleur bleue ou on ne l'est pas !!!!) et la formidable actrice qu'est Romy Schneider (et qui incarne Sissi).

Erzsebet_kiralyne_photo_Rabending

Evidemment, loin de cette romance bien agréable à regarder, se trouve la vraie Elisabeth d'Autriche. Elle se retrouve impératrice à 15 ans sans y être préparée, aimant la liberté de penser et d'agir, loin du protocole strict et autoritaire qui marquait la cour d'Autriche à cette époque.

Sissi est une femme attachante, touchante et très moderne dans sa façon de penser et de vivre, qui n'a pas réussi à trouver sa place dans la société viennoise du 19ème siècle. Une femme en avance sur son temps !!!!

J'ai le projet/rêve qu'un jour avec l'Homme (peut-être quand les enfants seront un peu plus grands/autonomes) de passer quelques jours à Vienne pour y visiter le palais de la Hofburg (et peut-être quelques autres lieux culturels).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité