Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
13 avril 2016

Mercredi 6 Avril 2016 : à la découverte de Cassis et de Marseille

Le programme de la journée est bien chargée, le départ est prévu à 9h30, première destination de la journée : Cassis.

Les enfants ont demandé à avoir les télés, ils seront donc super mignons en voiture !!!

Nous arrivons vers 10h30, le temps de trouver le centre ville en voiture parce qu'il y a beaucoup de parkings en périphérie avec possibilité de navettes (pratique quand il y a affluence l'été bien sûr). Les rues sont assez étroites et à quelques pas du port, il y a un parking facile d'accès, avec la première heure gratuite. Ca tombe bien, nous ne faisons qu'une halte découverte dans notre journée. Les ruelles sont animées, c'est jour de marché donc il y a du monde, nous allons jusqu'au port. C'est un très joli village, coloré, entre falaises et mer, un village qui a un charme certain. Nous sommes un peu surpris par la quantité de bateaux de promenades vers les calanques toutes proches.

Pour nous, la découverte de ce charmant village, ce sera : le port, les bateaux et les maisons colorées, la place ombragée avec de grands arbres qui apportent de la fraîcheur l'été, la plage et la falaise qui domine, le phare (sans oublier la photo souvenir avec les enfants) et puis c'est déjà l'heure de retourner à la voiture !!!! Cet endroit nous a fait penser à Saint Tropez en plus petit, en plus intime, en plus authentique aussi.

La journée commence bien, l'endroit est agréable, nous n'aurons qu'un petit bémol, le temps est couvert, nous ne pourrons donc pas admirer les couleurs de la mer, des falaises....

Cassis

 

Suite du "périple" du jour par la route du col de la Gineste (ça tourne encore un peu, N.a du mal à comprendre qu'à la mer il y ait autant de route de montagne !!!), qui nous amène à notre but de la journée : la découverte de la ville de Marseille. Nous traversons la ville en voiture pour nous garer au vieux port, le soleil arrive (enfin!) et nous en profiterons le reste de la journée, de quoi redonner le sourire à l'Homme (Marseille sans soleil ce n'est plus vraiment Marseille).

Direction le McDO, parce qu'il est l'heure de manger, parce qu'on l'a promis aux enfants et parce que c'est pratique et pas trop cher...Evidemment avec l'Homme nous n'aurions pas été contre une spécialité locale, ce sera pour une autre fois !!!!

Après ce "délicieux" repas, nous allons jusqu'à la grande roue installée sur le vieux port, évidemment, je laisserais l'Homme monter avec les enfants, les attendant en bas stressée... Du haut de cette grande roue, il y a une vue splendide sur la ville (photos faites courageusement par l'Homme). A la descente, il avouera qu'il a eu un peu le vertige, les enfants étaient super contents, prêts à recommencer (3 tours complets c'est un peu court ?).

Et question photos, merci à l'Homme, voici un aperçu :

marseille grande roue

Ensuite, le programme établi par l'Homme (c'est un peu sa journée) nous amène au petit train touristique, qui fait un parcours dans la ville en nous emmenant jusqu'à la "Bonne Mère". Nous prenons nos places, puis nous prenons place dans le petit train et quelques minutes après c'est le départ.

20160406_144249

A cause de travaux, nous ne ferons pas le tour fait avec les voisins l'été dernier mais la promenade sera tout de même très agréable et appréciée.

Nous descendons pour aller visiter la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Tout est pensé pour les fauteuils roulants, il y a des ascenceurs qui nous amènent à la porte de la basilique. Après une halte photo, j'ai bien envie de visiter l'intérieur que je ne connais pas. Nous y allons tous, seul petit problème, les portes tournantes manuellement peu vastes, ce qui fait que l'Homme fera un peu (beaucoup) de gymnastique pour rentrer avec le fauteuil, mais nous avons réussi !!!! A l'intérieur, nous découvrons une basilique très colorée, avec des bateaux pendants, une statue de la vierge Marie noire magnifique, une très grande hauteur sous plafond, et au final, une basilique qui est assez petite au point de vue des dimensions.

J'ai vraiment bien aimé la richesse des décors, et cette impression que nous donne cette basilique. Par contre, j'ai été étonnée par le peu de visiteurs présents dans l'édifice et par le manque de respect de certains parlant à voix haute dans un lieu de culte !!!

A la sortie, il nous reste un peu de temps avant de reprendre le petit train, nous irons donc voir le point de vue exceptionnel sur la ville et sur le stade vélodrome (photo obligatoire).

la bonne mère

 

Retour assez rapide par le petit train, qui descend bien plus rapidement que pour la montée. Et c'est déjà la fin de notre escapade marseillaise, nous retournons au parking pour pousuivre notre "périple" du jour. Cette fois le cap est mis sur la calanque de Sormiou à la sortie de la ville. L'accès est autorisé en voiture en semaine, encore une fois, c'est une petite route de montagne, peu de place pour se croiser, ça tourne et ça retourne !!! Quelques minutes plus tard, nous nous garons et le spectacle est splendide : l'eau est bleue / verte, entre montagne aride et mer, c'est inédit pour moi. L'homme, étudiant, venait y passer l'après-midi, se baigner, en bus et à pied !!!

Photo de ce paysage splendide :

20160406_160626

 

Fin de la journée, il ne nous reste plus qu'à rentrer, nous reprenons le col de la Gineste, avec une faune particulière et un massif assez aride et sec.

20160406_164344

 

Un coup d'oeil de la route sur la ville de Cassis ensoleillée, la mer est plus belle que le matin et la roche quasi rouge. C'est la fin de notre "périple" du jour, nous sommes de retour pour une soirée calme, douceur et soleil sont au rendez-vous, apéro sur la terrasse, coucher de soleil (enfin) avec de très jolies couleurs.

20160406_194100

Une bien belle journée de vacances, des souvenirs, des découvertes, de bons moments, les enfants sont très heureux, les parents profitent, c'est plutôt sympathique !!!! Est-ce que c'est cela que l'on appelle le bonheur ???

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité