Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
5 février 2016

Fin de période...(février 2016)

....ou début de VACANCES !!!! 2 semaines de coupure, pas de réveil matin (enfin juste les enfants, ça ne devrait pas beaucoup nous changer mais on aura quand même un peu plus de temps pour se préparer ;-)), pas de contraintes, et des journées un peu plus cool (???), bref vous avez compris que nous allons ici avoir un rythme un peu moins soutenu pendant 2 semaines et c'est bien ce qui est essentiel !!!

Des projets pour les vacances ???? Comme nous sommes en ce moment hyper organisés avec l'Homme (ironie quand tu me tiens...), pas de vrais projets concrets, mais des pistes sérieuses... Quand je dis pistes, je ne pense pas à celles de skis, parce que ce n'est pas d'actualité cette année (faute de compromis, trop compliqué, un peu galère)... 

Mois de Janvier terminé, réussite de mon défi lecture... En fait, j'avais fait un premier défi en étant quasi sûre de le réussir.... Ma charmante voisine me demandait ce week-end quel serait le défi pour le mois de Février, j'avoue que j'ai plein d'idées mais.... Alors je me lance tout de même le défi de réorganiser mon bureau, faire du tri, du rangement, parce que depuis que l'Homme a fait les placards, j'ai juste "entassé" et ce serait bien de faire un peu du vide... Affaire à suivre...

Je ne me suis pas encore mise à la nouvelle façon d'écrire grâce à la réforme de l'orthographe, pour le moment, je reste dans ce que j'ai l'habitude, mais je suis bien contente parce que l'Homme ne pourra plus me dire que j'ai fait des fautes ou oublié ceci, je lui répondrais que c'est la réforme de l'orthographe (bonne excuse, non ???).

En parlant de réforme, il y a celle aussi du collège, le collège nouveau est arrivé, et cela va résoudre TOUS les problèmes....En attendant, la ministre a décidé de nous expliquer cette réforme, alors bien sûr, on peut appeler cela service après vente, je trouve la formule intéressante, vente forcée aussi pour les plus réfractaires mais en tout cas c'est du temps (enfin) que nous avons pour réfléchir à nos pratiques (formidables déjà mais on peut sans doute encore mieux faire), pour comprendre ce qui va changer (en mieux bien sûr???), et pour discuter entre collègues (ça c'est plutôt sympa).

Je vous ai fait un petit résumé sous forme de nuage de mots de cette journée, et ça donne ça :

WordItOut-word-cloud-1430316

Journée de formation Lundi (6 heures de cours en moins, les élèves sont super excités / fatigués, j'avoue que c'est un point positif) :

8H30 : café et croissants/pains aux chocolats, pour ceux qui arrivent de bonne heure !!!! Parce que sinon la réunion commence à 9h, et comme pour moi, c'est un lundi ordinaire, il faut emmener les enfants au bus et à l'école, arrivée donc au collège à 8h50....Et début de la réunion 9h10. 

Ils sont 3 "gentils" animateurs / formateurs, ils se présentent donc, nous rappellent les horaires (et oui, la question est de savoir à quelle heure on peut rentrer chez nous...), et commencent la journée par un rappel des valeurs de la République. L'enthousiasme n'est pas au rendez vous !!!! Nous sommes dans la salle de self, il fait froid, il y a la ventilation qui fait un bruit du tonnerre, et le formateur a une voix qui ne porte pas, les collègues du fond (ceux qui se veulent les plus attentifs bien sûr) n'arrivent pas à suivre le discours. Je me dis que ce n'est pas très grave ce manque d'enthousiasme, c'est le début de la réunion il faut que les choses se mettent en place...Et bien justement, après un premier quart d'heures de plénière, ils nous mettent en groupe pendant 30 minutes sur le nouveau socle commun (et là je me dis TROP FORT). Ensuite retour en plénière et mise en commun des travaux de groupe, 1h de passée et je n'ai rien appris, la journée commence bien. Le positif, je suis entre 2 collègues très sympas, et pas dérangants, je passerais donc un bon moment !!!!

Ensuite un moment qui m'a beaucoup plus intéressé c'est la présentation du travail des neurosciences, des récentes études sur le cerveau et son fonctionnement, des références intéressantes. 

La matinée est terminée, c'est l'heure d'aller manger.... Une pause formidable d'une heure pour le repas, chaque collègue a amené quelque chose pour mettre en commun en salle des personnels, un moment convivial, l'occasion de discuter avec des collègues que je ne vois pas souvent, c'est aussi un des moments que j'ai apprécié dans la journée.

L'après-midi : travail sur les enjeux de la réforme : présentation du nouveau bulletin, livret scolaire, brevet, compétences.... Et travail sur la pédagogie de projets, EPI et AP. 

Pour terminer cette journée pleine d'entrain, nous avons fait des groupes de réflexion pour l'an prochain et la mise en place de la "formidable" réforme dans notre établissement, je me suis retrouvée dans un groupe EPI 5ème sur les cathédrales (moyen age,etc...). Retour en plénière pour mise en commun et bilan de la journée : au final, il y a encore beaucoup de travail pour vraiment mettre en place correctement les choses....Mais est-ce que nous en avons vraiment envie, est-ce que ce travail va vraiment aider nos élèves ???? 

Bilan de cette journée de formation : beaucoup de blabla, un peu d'échange de pratiques intéressants, mais ensuite c'est à chacun de voir ce qu'il veut en faire concrètement. J'ai eu une impression très mitigée, surtout celle de ne pas apprendre grand chose, et que sur les questions concrètes que nous avons pu poser les formateurs n'avaient pas de réponses pour le moment, c'était donc un peu frustrant....

Reprise ensuite du déroulement habituel de la semaine, rien de bien passionnant au niveau du travail. 

Mercredi matin, j'ai fait une lessive (c'est le jour des lessives car je suis en pause / reste à la maison), et.....la machine s'est retrouvée en panne !!!! Il y a à priori une pièce à changer, l'Homme l'a commandée il l'aura ce soir, mais en attendant pas de possibilités de faire des lessives (pas de repassage donc, un peu moins de travail de ce côté-là jusqu'à ce qu'elle soit réparée....parce qu'après il faudra rattraper le retard...)

Côté cuisine, j'ai testé une recette de crème dessert façon danette (à la vanille) : texture très intéressante, goût top, tout le monde a vraiment bien aimé. J'espère avoir un peu de temps pendant les vacances pour faire d'autres essais (notamment d'un gratin dauphinois, parce que ma voisine m'a dit que c'était super simple à faire et super bon, à suivre donc !!!)

Je vous laisse pour le moment, je vous souhaite un bon week-end et vous dis à bientôt !!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité