Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
9 septembre 2016

bilan de la rentrée (septembre 2016)

Au niveau de mon boulot : la semaine s'est bien passée, l'emploi du temps me semble acceptable pour le moment, les classes plutôt sympas dans l'ensemble (avec des hauts et des bas comme toujours, même lorsque c'est la première séance). J'ai apprécié mes 2 espaces dans ma salle de classe, j'ai remis des règles en place, il y aura encore pour certaines classes des explications à redonner, mais j'ai décidé cette année de prendre mon temps, et de faire les choses bien....J'avais tendance à être speed et à vouloir faire vite les choses, à vouloir faire le maximum sans me rendre compte que je dépensais une énergie folle pour un résultat souvent moyen...je vais essayer de faire autrement cette année....

Un seul "hic" cette semaine la chaleur, et dans ma salle, ça devient vite étouffant, donc difficile d'avoir des élèves concentrés et pour moi de l'énergie...Hier j'ai terminé avec 29 degré, juste limite tenable....mais c'est sûr ça ne va pas durer....

Un petit bonheur : travailler avec ma collègue d'histoire sur notre club, qui va parler des différences, au sens large du terme, ça ne peut que me réjouir....et me donner encore plus envie de m'investir...Le concept me plaît, travailler sur des chansons engagées, en lien avec l'histoire et l'éducation civique, former des citoyens plus "éclairés"...

Je viens de terminer mon cahier de suivi de l'année : un gros cahier unique pour noter mes progressions de cours au fur et à mesure des semaines (comme je le faisais avant) et une partie évaluation par compétences, puisque nous devenons un collège sans notes, ce qui pose questions aux élèves et aux profs... J'ai eu une élève qui m'a dit qu'elle n'aurait plus 20 alors c'était un peu décourageant... personnellement je suis plutôt favorable à l'essai du sans notes, voir ce que cela permet, mais j'explique aussi aux élèves qu'il reste une échelle de notations elle est juste différente !!!! Bref c'est une affaire à suivre....

Et puis bien sûr le plaisir de retrouver les élèves, plein de bonnes résolutions pour certains, pas du tout changer pour d'autres, et savoir que cette année nous ferons un petit bout du chemin ensemble !!!!

Au niveau de la maison : je n'ai pas été aussi rigoureuse que ce que j'avais espéré, mon mercredi a été encore bien chargé (plus que ce que je pensais), il va falloir un peu de temps pour que je m'organise vraiment bien !!!! Contente tout de même de voir que mes muffins rhubarbe / pépites de chocolat ont eu du succès !!! 

Au niveau des loisirs : nous avons encore la chance de pouvoir nous baigner un peu dans la piscine de nos voisins, moment de détente très apprécié par les enfants(surtout après une journée de classe) et en plus ils ont fait de vrais progrès cette année.... Je n'ai pas trop eu le temps de lire depuis mercredi et surtout je ne me suis pas décidée sur ce qui me ferait plaisir, en attente donc !!! Je vais essayer de me consacrer un peu plus de temps, pour faire des choses qui me plaisent et me font vraiment plaisir, j'ai commencé ce matin avec une promenade que nous faisions souvent avec l'Homme quand notre Grand garçon était petit et que nous habitions encore près de la mairie... J'ai apprécié de marcher à mon rythme, tranquillement, le bruit de l'eau qui coule, les oiseaux, le calme, un moment juste à moi et pour moi....quelques photos de la nature (c'est vraiment quelque chose que j'apprécie)

20160909_085130

20160909_084000

 

20160909_085322

20160909_085300

 

 

Voilà pour mon bilan de rentrée, pour le moment assez positif, et chez vous, la rentrée s'est bien passée ???? 

Je vous laisse et vous dis à bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité