Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
12 octobre 2014

Une semaine ordinaire :-)

Alors ça ressemble à quoi une semaine ordinaire ??? Est-ce qu'un prof connaît vraiment une semaine ordinaire ??? Chaque heure de cours est un vrai défi, un vrai inconnu, on ne sait pas ce qui va se passer en bien ou non pendant l'heure de cours, parfois surpris que tout se passe bien alors que l'on s'attend au pire, parfois surpris que cela ne se passe pas aussi bien que ce qu'on espérait... De toute façon, c'est un défi permanent, et c'est aussi cela qui m'a plu par rapport à un boulot de bureau où tu es assis derrière un ordi et un bureau à faire des choses (paperasses, téléphone...) qui ne me passionnent pas du tout (en plus il faut parfois supporter un supérieur, ou des collègues pas toujours sympas, au collège aussi nous avons un chef mais tu es seul maître à bord avec ta classe...).

Reprenons ma semaine dite ordinaire... Elle commence comme chaque semaine un lundi !!!! (pas toujours au soleil malgré la chanson de Cloclo....). 5 heures de cours, rien d'extraordinaire, des bulletins mi-trimestre à remplir avec 2 croix par élèves suivant les premières impressions et mon heure de pause qui fond comme neige au soleil....Les élèves me rendent leurs recherches et je n'ai toujours pas fait la correction (le week-end dernier avait dû être cool question boulot!!!!!). Fin des cours à 16H et donc retour à la maison vers 16H30, l'homme a été cherché les enfants...nous nous retrouvons pour une fin de journée tranquille.

Mardi : autre journée ordinaire, je n'arrive pas trop tard, car je ne suis plus obligé d'emmener le "grand" à l'école. Il ne me reste que "petite puce" à emmener à l'école et c'est 10 minutes de gagner...Alors en arrivant, j'ai le temps de faire une classe de bulletins (ou comment rentabiliser son temps ???). Ma 1/2 heure de pause du midi n'est déjà pas bien longue, il faut appeler l'Homme pour savoir si tout va bien alors pas le temps pour le superflu !!!!!Fin de la journée de travail à 16h comme tous les mardis, c'est cool !!!! Retour à la maison et fin de journée presque tranquille, un peu de cuisine pour se détendre avec un bon crumble aux pommes pour le dessert (avec les pommes cueillies par petite puce et son école).

Mercredi, milieu de semaine, en principe c'est une journée consacrée à la maison mais cette semaine avec mon retard dans le travail pour le collège, c'est parti pour une journée marathon avec plus de 4heures consacrées au collège !!!! Mais enfin je suis contente, les choses ont bien avancées, notamment le contrôle pour mes 5èmes (c'est pour le lendemain, ouf !!!!) et aussi les corrections des recherches. Je m'accorde une petite pause en famille dans le quartier à faire de la trottinette...J'en profite pour faire quelques photos des couleurs d'automne que j'aime beaucoup.

20141008_163209 (Copier)

20141008_163214 (Copier)

20141008_163316 (Copier)

 

Jeudi, encore une "grosse" journée de travail, avec 6 heures de cours, et une pause de midi qui me permet de finir les bulletins de mi-trimestre !!!(en fait il m'en restera un petit à faire le vendredi matin mais c'est une autre histoire....). J'ai même le temps pendant ma pause de faire les plans de classe pour ma classe de 4ème et de 5ème de l'après-midi qui sont particulièrement pénibles et bavards depuis le début de l'année. Grâce à ce plan de classe et aussi au "ramassage" des carnets en début d'heure, les heures de cours ont été plus cools !!!! J'ai aussi pris le temps de prendre des nouvelles de mon  collègue d'arts plastiques qui n'est pas venu travailler (enfant malade) mais je me suis sentie un peu seule dans mon bâtiment... Pas eu le temps non plus de faire une photo de ma déco de classe, je vais essayer cette semaine pour faire un article sur ce blog (depuis le temps que je vous en parle...). Fin de la journée à 17h, retour à la maison et j'ai la chance d'être accueillie par tout mon petit monde qui fait de la trottinette dans le quartier. Un peu de cuisine pour terminer ma journée avec un plat que l'Homme aime beaucoup : une tartiflette avec du jambon cru... C'est la 1ère de la saison et nous nous sommes régalés !!!!

Après une bonne nuit de repos, c'est vendredi, et c'est la journée la plus "tranquille" de la semaine avec 2 heures de cours avec des 3èmes plutôt sympas. Il me reste une petite classe de bulletins à faire et ça y est les bulletins sont terminés !!!! Ouf...11h30, fin de la matinée, je croise ma jeune collègue bien sympathique qui commence à fatiguer car elle est obligée de faire au moins 45 minutes de route pour venir travailler... et elle partage son temps de travail entre 3 collèges...et elle est bien sûr contractuelle/vacataire/statut précaire !!!!! De mon côté, je récupère quelques recherches dans mon casier avant de rentrer à la maison pour partager mon repas avec l'Homme qui a une petite pause déjeuner... Et départ de bonne heure (13h) pour la séance d'équithérapie du grand... et cette semaine après avoir préparé son poney (brossage, nettoyage des pieds et mise en place de la selle), nous sommes allés dans les bois pour faire une grande promenade très agréable (après la semaine de boulot)...sauf que de passer dans la carrière a mis de la boue sur mes chaussures, qu'il faut que je nettoie en arrivant à la maison (à prévoir des chaussures spéciales pour le poney et aussi pour le Grand des baskets spéciales poney-il ne supporte pas bien les bottes). Et au retour à la maison, il faut encore que je me mette au boulot, corrections, contrôles des 6èmes.

C'est le WEEK-END, mais pas de grasse mat pour samedi matin, c'est prévu que l'Homme parte avec les voisins au mondial de l'auto (départ prévu à 8h30). Alors le positif, c'est que je me lève tôt, et que je peux me mettre au travail rapidement, les enfants ont été super mignons, et j'ai pu avancer encore une fois dans mon travail : contrôle de 3èmes, corrections, et cahiers de texte en ligne, j'avais du retard, un petit tour sur sacoche (il faudra faire les référentiels mercredi après-midi pendant notre 1/2 journée banalisée en-dehors des heures de cours....), un peu de lecture du nouveau socle commun (encore au programme de notre 1/2 journée)... Et en fin de journée, les Hommes rentrent un peu fatigués par leur journée, pause autour d'un verre chez nos voisins, puis discussion avec l'Homme sur sa journée...Nous prendrons aussi le temps de regarder les photos des belles voitures vues au Mondial...

20141011_102735

Un des exemplaires que j'ai beaucoup aimé !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité