Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
17 octobre 2014

semaine pas ordinaire !!!!

Et oui, la dernière semaine avant les vacances est rarement une semaine ordinaire...Mais dans notre métier, connaît-on vraiment des semaines ordinaires ??? Alors cette dernière semaine...Après un lundi qui avait un goût habituel, quoique j'ai trouvé les élèves bien énervés alors qu'ils étaient en contrôle une partie de l'heure, le mardi a réservé bien des surprises !!!! Un matin presque tranquille, les élèves avaient cross l'après-midi, donc les cours étaient comme d'habitude mais pas vraiment...Nous, les profs, nous étions plutôt très contents car il y avait un superbe soleil et de la douceur...Bref un temps idéal pour un cross !!!!

Dans l'organisation du cross, j'ai pris en charge ma classe que j'ai habituellement en S2. J'ai fait l'appel dans ma salle de classe, les élèves ont laissé leur sac et nous sommes partis jusqu'au parc du château (en meute toutes les classes de 4ème et de 3ème à la suite, bref un chouette bazar sur le trottoir). Arrivés au lieu du cross, adieu élèves sympathiques, qui se sont groupés en laissant bien seuls les profs, qui ne savaient pas trop quoi faire, à part surveiller qu'il n'y avait pas de vrai problème...et profiter un peu du soleil (et oui on peut travailler en alliant un peu le plaisir). Les élèves de 6ème et 5ème garçons étaient en train de terminer le cross, ensuite les élèves se sont regroupés près du prof qui devait les redescendre au collège. Tout s'est très bien passé pour le regroupement, certains sont partis chercher des vêtements laissés sous la tente... Et mes petits 6E que j'avais en charge étaient presqu'au complet sauf le petit H... qui finissait le cross, et qui est venu très vite rejoindre sa classe une fois la ligne d'arrivée franchie, et qui s'est empressé de "tomber dans les pommes / faire un malaise dans les bras de la prof", qui ne réfléchissant pas le porte très très vite pour que l'infirmière puisse le prendre en charge (et qu'il ne soit plus sous ma responsabilité). Ma collègue d'EPS très sympa me demande d'attendre un peu pour voir si H. peut redescendre avec nous. Et voilà tous mes collègues qui s'en vont du stade pour rejoindre le collège et moi qui attend, et pendant ce temps, un autre élève P., a une forte douleur dans le côté. Ma collègue me fait signe que je peux repartir avec ma classe, elle fait le point avec P. qui peut marcher (enfin ça c'est vite dit!!!!)et qui fait le chemin avec  la classe.... Me voilà seule avec 24 gamins sympas, 1 qui ne peut pas vraiment marcher sans aide (sinon il titube ou s'endort, très agréable), 1 autre qui a décidé de rester quelques pas derrière moi comme ça je ne le vois pas (arrivé au collège il me dira enfin qu'il ne se sentait pas bien, ça doit me rassurer??? ). Et là, pendant tout le trajet, je me suis sentie seule, inquiète, pas rassurée du tout, et le temps a été long, très contente de voir le portail du collège...Mais après, la "galère" n'était pas finie... Les élèves ont laissé leur sac dans une salle de SVT avec une clé spéciale que je n'ai pas.....Ouf, j'aperçois un agent d'entretien (attention au vocabulaire) qui a la clé...Chouette, une galère de moins.... Ensuite, il y a un goûter de prévu, et mon élève P. a bien l'intention d'y aller mais il ne tient toujours pas debout alors me voilà chahuter pour attendre le passage au self qui sera absolument à revoir pour l'an prochain !!!! Quelques dizaines de minutes à surveiller la cour toujours au soleil, et la sonnerie retentit indiquant que tout se termine bien....Contente de prendre la route pour rentrer chez moi retrouver toute ma petite famille (mamie compris).

Parce que mercredi n'est pas un jour ordinaire !!!! C'est un mercredi où nous travaillons l'après-midi (et après on entend que les profs ne travaillent jamais, qu'ils sont toujours en vacances....) l'Homme et moi, donc mamie est là pour garder les petits. Après-midi de concertation sur le nouveau socle, on doit donner notre avis...Sera-t-il pris en compte ??? On doute, mais qui sait ??? Fin de la réunion à 16h, on a eu un peu de temps pour rigoler et on a aussi travailler !!!! Ouf la semaine est bien avancée, le plus gros du travail est passé !!!!

Jeudi a été une journée plutôt calme, contrôles pour les classes que j'avais, une classe de 5ème était en sortie, et du temps pour m'avancer sur mes corrections de copie. Le soir, exposition à l'école de petite puce sur le thème des monstres, que je n'aurais pas raté !!! 

Aujourd'hui, vendredi, certains élèves étaient déjà en vacances, ils ne sont même pas venus au collège... D'autres, présents, étaient en mode vacances. Et moi-même je n'étais pas forcément à 100% de mes capacités !!!!! Tout à l'heure, séance de poney avec le grand, super content d'avoir fait du trot !!! Et j'ai encore été obligé de nettoyer la boue des chaussures, l'Homme est passé à Décathlon pour acheter des chaussures au grand mais il n'y avait plus sa pointure (pas de chance), ça devrait se régler pendant nos 2 longues semaines de vacances !!!! (qui s'annoncent bien chargées : la maison à remettre en ordre, elle a été un peu délaissée; le boulot pour le collège : corrections et prochaines séquences à faire; et puis bien sûr du temps pour les enfants parce que c'est super important de passer du temps avec ses enfants pour se construire des souvenirs et des fous rires....).

Alors à tous ceux qui passent par ici et qui sont profs, bonnes vacances, et aux autres qui ne sont pas profs (si, si, ça existe) et qui bossent (et oui il y en aussi qui ne travaillent pas), bon courage à eux !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité