Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
23 novembre 2014

Bilan semaine boulot

Une autre semaine se termine, déjà 3 depuis la reprise, il en reste 4. Je suis souvent en train de compter les semaines et le nombre de cours, pour pouvoir organiser ma progression, mes écoutes et mes contrôles. 

J'ai un cahier de notes et de cours pour la semaine, je vous en ai déjà parlé dans un précédent message. J'ai aussi un grand cahier pour noter ce qui se passe avec mes classes (difficiles autrement de se rappeler de tout avec 19  classes !!!!), prendre des notes lors des conseils pédagogiques.....

Cette semaine, je constate que les élèves ont été bavards dans l'ensemble, peu de travail efficace, et des 6èmes qui n'arrivent pas à apprendre les 4 mots de vocabulaire que l'on travaille depuis Septembre. C'est difficile de se comprendre, je pose une question, parfois ils me répondent avec le mauvais vocabulaire : ce qui donne quelle est la nuance entendue ? "elle est aigue!!!!". Il y a encore du travail, mais je m'inquiète un peu car les élèves ont perdu l'habitude de mémoriser. Pour certains, cela devient un vrai problème. 

Un manque de motivation de la part de mes élèves (autres que les 6èmes qui pour le moment encore sont à fond), des élèves en retard et qui me mentent... Ca c'est passé mardi, 2 élèves arrivent 10 minutes après les autres, je leur demande où ils étaient, ils me répondent avec la collègue d'histoire, celle que j'ai vu partir du collège juste avant le début de mon cours !!!! Mais tout va bien....

Mes problèmes de chauffage sont résolus...J'ai donc trop chaud. On ne peut pas tout avoir dans la vie !!!! Et ça ne pose aucun problème aux élèves de garder manteaux, écharpes et parfois gants dans la classe alors qu'il fait plus de 22°. Ce sont les mêmes qui vont râler cet été quand il y aura 22° dans la classe et qu'ils auront trop chaud (alors qu'ils n'auront qu' un petit t-shirt sur eux...).

Reprenons donc la semaine :

Lundi : 5 heures de cours, je termine à 16h, c'est ma "bonne semaine". Je vais profiter de mes enfants en fin de journée. Pas grand chose d'intéressant pour ce lundi. 

Mardi : 6 heures de cours, l'après-midi est plus cool que le matin (les classes sont plus sympas). Il faut régler les petits soucis du quotidien, noter qu'un élève ne va bien, qu'un autre souhaite changer de place, qu'un élève de 6ème a une odeur forte (à revoir au prochain cours). Vérifier les cahiers car certains élèves ne notent pas ce qu'il faut dans le cahier (ça m'inquiète un peu quand je vais ramasser les cahiers et les évaluer). Se rendre compte en fin de journée qu'une classe est plutôt sympathique (des 6èmes) mais que c'est sûr ils ont des difficultés de compréhension et que ça ne va pas être facile !!!

Mercredi : journée à la maison, elle a été consacrée à commencer sérieusement à travailler sur les listes de Noël des enfants, à mettre à jour les lessives, et à remettre en ordre la maison.... Un message "hors-série" sur le blog, un peu de piscine détente avec les enfants, et une journée qui passe décidément trop vite !!!! Mais contente en fin de journée de ce qui a été fait....

Jeudi : c'est reparti !!!! 6 heures de cours, pas le temps de s'ennuyer.... Les classes se suivent et ne se ressemblent pas. Après une matinée avec 2 classes de 6ème, j'enchaîne l'après-midi 4 heures de cours, pas le temps de se poser.... Heureusement, je prendrais un peu le temps de me poser le soir à la maison (même si la bassine de repassage déborde, tant pis)

Vendredi : la semaine est quasi finie !!!! Les 2 heures du matin se passent toujours bien (espérons que ça continue ainsi toute l'année), repas du midi avec l'Homme (et juste nous 2), puis poney avec le Grand, un chouette moment, beaucoup de câlins avec le poney et d'échanges... retour à la maison, où la réalité de la bassine est affolante, donc coupe davis à la télé d'un côté, et fer à repasser de l'autre... Les choses ont bien avancées.

Samedi, je vais vous en reparler dans un message spécial.... Une surprise pour les enfants. Aujourd'hui, c'est journée à la maison, et il est temps que je vous laisse pour aller faire ma tartiflette !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité