Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
29 avril 2016

Bilan de la reprise (Avril 2016)

Comme vous pouvez vous en douter, la reprise a été tonique, dynamique, et ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour le blog.... Je fais toujours des listes mais le blog n'est pas forcément en tête des priorités donc...le temps passe et je me pose enfin, parce que j'ai des choses à raconter depuis la fin de nos vacances !!!!

Nous avons tous repris le rythme du matin, de la journée, et du soir...un rythme soutenu pour ces 2 premières semaines, peut-être un peu trop parfois, mais c'est comme ça, et ce n'est pas très grave, des petits moments de bonheur que nous n'apprécions pas toujours à sa valeur, des moments de doute et de fatigue aussi....

Au niveau du travail, le rythme est soutenu, les élèves toniques et à canaliser, ce qui demande beaucoup, beaucoup d'énergie. On voit que c'est la fin de l'année quand je commence à ne plus supporter les élèves qui te posent des questions "stupides" : "madame, on va chanter aujourd'hui???" réponse intelligente d'une prof patiente : "bien sûr mon petit chéri" et ne t'inquiète surtout pas si tu m'as coupé la parole pour poser la question sans lever le doigt, non, dans cette classe il n'y a pas de règle !!!! Bref, j'utilise souvent l'ironie, certainement pour me canaliser et ne pas exploser, parce qu'en fin de journée, les élèves irrespectueux et sachant mieux que toi ce que tu dois faire, ça use !!!! Donc je réponds souvent que "j'ai plutôt prévu un atelier pompon !!!", ce genre de phrases a le mérite de les laisser un peu stupéfait, et moi tranquille quelques instants. Donc pour revenir au boulot, il y a des hauts et des bas, des classes sympas et d'autres moins, mais une régularité pourtant c'est le manque de motivation et d'envie de bien faire,évidemment je suis dans le général, parce que parfois il y a de bonnes surprises.

La semaine passée, en plus de mes 18h de cours, j'ai fait passer l'épreuve orale du brevet d'histoire des arts, et cette année, pour mon jury, le n°7 (c'est un chiffre que j'aime bien), les groupes avaient dans l'ensemble travaillé, et nous avons eu même de bonnes surprises, comme ce groupe de 2 élèves (garçons) que j'avais en classe l'an passé, pas cette année, et qui ne travaillaient pas et étaient quasi descolarisés (à priori pas mieux cette année), ils ont eu un sujet qu'ils avaient travaillé, fait l'effort d'apprendre par coeur, alors bien sûr, c'était pas miraculeux mais enfin, ils ont fait un bel effort, que nous avons récompensé. Il y a aussi ce groupe de demoiselle, dont une, qui est arrivée en début d'année et qui ne parlait pas français, avec son accent, il fallait rester concentré, mais quel travail !!!! Ca inspire le respect, évidemment !!! Et puis, comme souvent, il y a les couacs, comme les problèmes informatiques, les élèves avaient bien du mal à nous montrer leur diaporama, pourtant reflet de leur travail... Dans mon jury, nous nous sommes toujours débrouillés pour que les élèves puissent le voir, mais des élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas pu ni avoir le diaporama ni écouter la chanson....Et l'équité ??? Bref, passons, c'est un sujet un peu sensible !!!

Des bonnes surprises, c'est aussi le retour du travail demandé aux 4èmes sur les problèmes d'audition et cette jeune fille qui me fait un exposé super :

20160421_135922

Quand tous les élèves auront fini de travailler le sujet, je ferais une petite expo au CDI et un article sur le site du journal, parce que, oui, les élèves savent faire des choses qu'il faut dans la mesure du possible valoriser !!!

Et, puis, il y a les échéances, la fin de l'année va arriver très vite, comme chaque année, parce que si nous finissons le 5 Juillet, il faut arrêter les notes de 3ème le 25 Mai et les conseils de classe se dérouleront le 30 et 31 Mai.... Et on nous parle de la reconquête du mois de Juin ???? Là aussi, je n'en dirais pas plus, c'est un sujet sensible !!!! 

Du positif il y en a aussi dans mon quotidien à la maison...J'ai pris un peu de temps pour faire des emplettes, merci à ma grande soeur pour le tuyau des remises chez Armant Thiery, je me suis trouvée 2 t-shirts et un petit pull, entre 40 et 60% de rabais, c'est bon pour mon porte-monnaie, et ça fait du bien au moral et à ma garde robe !!!! Commande internet de l'homme qu'il fallait compléter pour les frais de port, et ce sont de nouvelles converses pour le printemps, sympa !!!

20160424_153654

20160424_153746

J'ai enfin réussi à lire une de mes 2 BDs achetées en fin de vacances, le dernier tome de Jérôme K Jérôme Bloche, une histoire qui pourrait s'être passée à côté de chez nous, une espèce d'esclavage moderne !!!! J'aime toujours le fond de l'histoire, les personnages attachants de Jérôme, le curé, l'épicier arabe du coin, sans oublier la petite copine hôtesse de l'air.... Pas de concierge dans cet épisode, elle est pourtant elle aussi un personnage clé dans cette série... Il me reste à lire ma BD de Cédric, déjà le tome 30, c'est prévu ce week-end, c'est en haut de ma liste alors avec un peu de chance et de bonne volonté....

Du côté des enfants, du positif et du moins positif !!! Mon grand va bien mais il est dans une période un peu plus compliquée niveau comportement et frustation, il va falloir qu'on essaie de trouver ce qui bloque ou du moins débloqué la situation, parce qu'il a été plus stable et plus agréable, il retombe un peu dans ses "anciens" travers, à savoir dès qu'il ne veut pas faire, il est bloqué, et la situation peut dégénerer, ce qui est un brin agançant (tout est dans la nuance bien sûr)....Bref, à l'école, c'est pas le top, nous avons eu une rencontre avec la maîtresse, il y a des choses à revoir... Mais, il continue ses progrès avec l'ergo et l'équithérapeuthe....Avec cette semaine, une belle réalisation d'un bonhomme, et ça c'est super sympa :

20160427_163050

bien sûr, c'est celui de droite !!!

Du côté de la demoiselle, elle a retrouvé le CP, le bus du matin (et moi les habitués), le bus du soir et la cantine, elle a eu le droit à des cartes Pokémon, parce que c'est la mode du moment (mais ça coûte quand même pas bon marché ce genre de truc à la mode) enfin elle est contente, elle peut faire du troc pendant les récrés, elle a ressorti sa corde à sauter, et elle continue à avoir des bons points !!! Elle aime jouer dehors, s'amuser, regarder la tablette et la télé, et dessiner....elle aime aussi les câlins, les bonbons, les livres, les jeux, bref c'est une enfant de 7 ans qui aime la vie.... 

20160429_154103

son dessin du moment : une maison avec tous les détails

Voilà, c'est l'heure de vous laisser, parce que le bus va arriver, parce qu'elle aime que je vienne la chercher le vendredi soir après sa semaine, parce qu'il me reste quelques bricoles (toujours dans la nuance) à faire pour la maison.

J'espère vous retrouver bientôt !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité