Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
3 janvier 2018

Bilan 2017 - Projets 2018 (Janvier 2018)

En ce début d'année, il est temps de faire le bilan de 2017.

L'année 2017 est enfin terminée et j'en suis plutôt contente. Le bilan reste mitigé. Ce fut une année compliquée à plusieurs niveaux :

  • au niveau de mes problèmes de santé, longs et pénibles, je commence enfin à me remettre et à aller mieux même si tout n'est pas encore comme avant.
  • au niveau familial avec la succession un peu délicate de mon beau-père. L'Homme a été bien occupé, ce n'était pas une mince affaire, il y avait beaucoup d'enjeux et au final, il a eu ce qu'il voulait, satisfait, mais il y a laissé beaucoup d'énergie !
  • au niveau de l'orientation de mon Grand, elle a été faite par défaut. Nous en sommes plutôt contents, il a l'air d'y trouver son compte, de poursuivre ses progrès mais... aucun regret de notre côté, c'était le meilleur compromis.
  • au niveau des vacances que nous n'avons pas pu prendre. Nous avons enfin pu avoir du "vrai" temps tous les 4 à l'automne. Mais le manque de sortie et de changement s'est fait ressentir sur notre Grand.

Sinon, il y a aussi eu des points positifs en 2017 :

  • la lecture que j'ai enfin pu reprendre régulièrement. J'ai fait des découvertes marquantes avec des auteurs comme Agnès Martin-Lugand, Aurélie Valognes ou plus récemment Raphaëlle Giordano.
  • l'envie de changement dans mes pratiques professionnelles, que j'ai commencé à mettre en place. Tout ne s'est pas fait en 2017, mais c'est un changement qui me convient et que j'ai envie de poursuivre.
  • la "découverte" de la pédagogie positive avec le très bon livre de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, que je suis sur le blog "la fabrique à bonheurs" et leur page facebook. Une pratique que j'avais déjà un peu mais j'espère la mettre encore plus en place cette année tant sur le plan professionnel que personnel.
  • les séances d'équithérapie, qui amènent chaque semaine son petit lot de positif, un regard différent et bienveillant sur mon Grand
  • les travaux de la maison : la chambre de ma grande puce toute belle, toute propre, ainsi que le sous-sol, bien plus agréable. Merci à l'Homme pour ces projets concrétisés !
  • la découverte de la danse par ma grande puce depuis Septembre, elle adore et attend chaque jeudi soir avec enthousiasme.
  • le contact de la nature qui me permet de me ressourcer : la journée à Dieppe au printemps, le séjour en baie de Somme à l'automne, nos 2 pauses Center Parcs, les promenades près de chez nous.
  • la famille, les repas tous ensemble, les fêtes, m'ont permis de me sentir entourée tout au long de cette année.

Bref, une année 2017 bien remplie !!! 

20180103_152757

Mes projets pour 2018 :

J'en ai plusieurs en tête :

  • d'abord continuer à re-décorer ma maison, à trier, jeter, ne garder l'essentiel, et ne pas se laisser trop encombrer.
  • poursuivre mes "innovations" sur le plan professionnel et voir ce que cela donne, sans oublier d'en faire le bilan
  • me libérer du temps pour mes enfants
  • continuer la lecture : j'ai quelques titres déjà : le dernier Kinsella qui attend dans la bibliothèque que je me décide (mais les tentations sont nombreuses), le futur Sauveur et Fils qui doit sortir en janvier et que je ne manquerais pas de me procurer et puis des découvertes que je ferais grâce à la bibliothèque.
  • rester organiser et essayer de l'être encore plus
  • cuisiner aussi souvent que possible et tenter de nouvelles recettes
  • réaliser le défi lancé par le blog "c quoi ce bruit" avec une photo par semaine sur un thème donné, si vous êtes intéressés vous aussi, c'est par ici :

projet-52-mini

  • ne pas oublier que les petites joies du quotidien sont importantes.

Mes 3 petits bonheurs du jour pour terminer cet article :

  1. regarder enfin le film "Ballerina" avec ma grande puce et passer un super moment
  2. jouer pour la première fois au jeu Les mystères de Pékin et bien s'amuser
  3. cuisiner de la sauce bolognaise pour midi (et me/nous régaler)

C'est fini pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me mettre vos 3 petits bonheurs du jour en commentaires, ou alors vos projets pour 2018.

De mon côté, je vous dis à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité