Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
2 février 2018

Bilan du mois (Janvier 2018)

MON BILAN

 

31 jours pour ce premier mois de l'année, qui a été gris et souvent humide. Cela finit par jouer un peu sur notre moral. Heureusement, il y a tous ces petits moments de joie/soleil qui nous permettent de garder le sourire et la bonne humeur. 

Je vous présente donc mes bilans du mois :

  • Bilan lecture :  J'avais comme objectif de lire 2 à 3 livres dans le mois, l'objectif est atteint pour ce premier mois. J'ai vraiment apprécié "les lions..." de R. Giordano, qui raconte le quotidien d'une jeune femme qui tente de faire évoluer les hommes et les femmes dans leur attitude et relation aux autres. C'est le genre de livre que j'aime et qui fait réfléchir sur notre façon d'agir. Et puis évidemment le dernier tome de Sauveur et fils, que j'ai adoré (je vous en ai parlé dans mon dernier message), entre les 2, un livre qui explique comment arrêter d'être débordée, mais qui ne m'a pas complétement convaincue.
  • Bilan blog : 2ème objectif écrire un message par semaine sur le blog, objectif atteint aussi pour ce premier mois de l'année. Je suis donc assez contente !
  • Bilan cuisine : assez positif, j'ai pris un peu plus de temps pour varier les menus, refaire des recettes mises de côté, mais j'aimerais y consacrer un peu plus de temps ce qui n'est pas toujours possible. Le petit plus : faire des crèmes dessert dans le robot avec l'aide de mon grand.
  • Bilan boulot : un mois de Janvier compliqué au niveau de la gestion des élèves, des classes, il faut répéter les consignes, les règles dans la classe, les notions étudiées en classe, le vocabulaire à des élèves peu intéressés, qui manquent souvent d'envie de bien faire. Une nouvelle collègue vient d'arriver dans notre collège pour un remplacement et elle nous a confirmé que "nos élèves étaient peu travailleurs. Mais ils restent sympathiques". Les petits plus : le club que je poursuis seule (ma collègue ayant accepté de faire office d'adjointe), les élèves sont enthousiastes et motivés quelque soit le sujet proposé, nous avons donc travaillé en Janvier sur le handicap et ils ont pu assister à une intervention de l'APF. / Les devoirs faits que je co-anime le lundi midi avec des élèves de 6ème en difficulté. C'est positif de les voir en petit effectif et d'essayer de les aider/faire progresser.
  • Bilan des enfants : Grande Puce a eu des soucis avec son appareil dentaire, ce qui  a valu à l'Homme plusieurs visites au cabinet, avec parfois un temps d'attente assez long, de quoi occuper les longues fin de journée hivernale. / Elle a fêté ses 9 ans en famille, avec ses copines, juste un petit goûter, un agréable moment, bien suffisant.... Mon Grand continue ses progrès à son rythme et j'apprécie toujours autant la séance d'équithérapie du mercredi matin.

Le bilan est plutôt positif pour ce premier mois de l'année. J'ai réussi à atteindre mes objectifs, à rester dans l'ensemble organisée dans mon travail et à la maison, j'ai encore des ajustements à faire mais je pense être sur la bonne voie !!!

Mes outils

Je vous présente quelques outils qui m'aident dans mon organisation personnelle :

  • Mon carnet bujo (offert par l'Homme) : cela me permet de noter mes idées, RDV à ne pas oublier, les objectifs du mois, agenda de la semaine ... c'est vrai que cela prend un peu de temps à remplir mais la vision de la semaine sur une double page (avec une liste de ce qu'il faut absolument faire) m'est très pratique. C'est un outil que j'apprécie et que j'utilise bien.
  • Ma fiche de la semaine (que je fais moi-même sur une feuille de brouillon) : elle est sur la porte du frigo avec l'emploi du temps de la semaine de chaque membre de la famille, les RDV à ne pas oublier, les changements de dernière minute, et parfois les choses importantes à faire, c'est un outil pratique pour toute la famille.
  • Ma feuille de menus de la semaine : elle me permet de m'organiser, d'avoir une vision d'ensemble des repas de la semaine, d'organiser au mieux mes courses et surtout elle m'évite d'ouvrir le frigo et de me demander ce que l'on mange ce soir.... Cela demande une certaine organisation, un peu de temps mais je trouve cela très utile !!!
  • Mon carnet de bord pour le travail (réalisé par moi-même) : il est pratique car je l'ai fabriqué en fonction de mes besoins / attentes. J'ai une double page pour faire mes préparations de cours et savoir où j'en suis avec les classes, les évènements importants de la semaine (réunion, conseils de classes, ...) et les choses à faire/à ne pas oublier. J'apprécie vraiment cet outil fait sur mesure et qui répond à mes attentes / à ma pratique. 

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je reste "papier et stylo", je sais qu'il existe des outils sur smartphone ou PC mais je ne les connais pas vraiment et je ne suis pas sûre de vouloir d'un tel outil (en plus parfois ils sont payants). Cette organisation nous convient pour le moment et c'est bien là l'essentiel.

Et vous, vous avez des astuces pour ne rien oublier, pour être au top niveau organisation ? Je suis preneuse de vos idées / astuces, n'hésitez pas à partager !!!!

Je vous dis à bientôt pour parler de Février qui commence !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité