Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
31 mars 2018

Mon quotidien, mes lectures / fin du mois déjà / Mars 2018

J'avais espéré revenir plus vite et finalement c'est le "tourbillon" du quotidien qui a été le plus fort, et m'a entraîné loin du blog. Il y a beaucoup à faire en ce moment tant à la maison qu'au boulot, et je crois qu'il faut que je remette en place mes priorités.

Au boulot, justement, quoi de neuf ? 

Les 3 semaines depuis la reprise sont passées très vite, des réunions du temps de midi, des élèves un peu pénibles / agités, des bulletins à faire, et puis les cours à préparer, les copies à corriger, bref tout ce qui fait le quotidien d'un prof !!!! 

Je continue à prendre du plaisir avec le dispositif "devoirs faits" et mes élèves de 6èmes qui commencent à évoluer, lentement mais c'est sur la bonne voie.

Je continue le club aussi avec plaisir, j'ai même fait un espace spécialement dédié à leurs travaux dans la salle.

Dans notre quotidien chargé, il y a :

  • les petits et grands travaux d'extérieur, qui ne vont pas aussi vite que prévu car le temps n'est pas de la partie !
  • le plaisir de faire de la cuisine : gâteaux pour mon grand, et petits plats pour tous, cela prend aussi pas mal de temps....
  • le linge : à laver, à repasser, à trier parce que la douceur se fait attendre mais j'ai commencé à regarder les "dressing" des enfants pour ne pas être prise au dépourvu quand la douceur sera de retour, bientôt ?
  • Le ménage et le planning que j'aimerais mettre en place mais qui attend sur mon bureau qu'il devienne une priorité.
  • les petits soucis de santé de tous qui "alourdissent" un peu plus notre quotidien mais bon ....
  • le plaisir retrouvé chaque soir de la lecture après une journée de travail, petit plaisir quotidien que j'apprécie. Le bilan du mois de Mars est positif avec 3 livres lus, 3 univers très différents et de très bons moments de lecture à chaque fois. 
  1. le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, j'en avais entendu beaucoup de bien, je l'avais vu plusieurs fois à la bibliothèque sans me décider, et puis j'ai voulu tester la liseuse de l'Homme et je suis "tombée" sur ce titre, je me suis dit pourquoi pas, et j'ai vraiment adoré. Un roman très bien écrit, qui allie très justement présent avec cet homme qui fête son 100ème anniversaire et qui va donner un autre sens à sa vie avec de belles rencontres et le récit de sa longue existence qui correspond à des moments historiques particuliers. Ce mélange donne un rythme particulier au livre, et c'est ce qui m'a vraiment plu. 
  2. Dans la fôret de Kokkaido d'Eric Pessan, c'est un livre qui est dans la liste du concours "Histoires d'ado", le CDI du collège participe à ce concours. Je l'ai donc lu dans ce cadre-là, et aussi parce que ma collègue doc avait un projet en tête. C'est l'histoire d'une jeune fille qui va se retrouver dans la tête d'un garçon japonais pour l'aider à survivre. Je ne vous en dis pas plus, je vous dis juste que c'est très bien écrit, que le rythme est très intéressant et que c'est un livre jeunesse de qualité, vraiment. D'ici la fin du mois, je vais avoir la "chance" de rencontrer cet auteur grâce toujours à ma collègue doc, et je pense que ce sera une rencontre riche, et que nos élèves ont bien de la chance !!!!
  3. New Earth Project de David Moitet, alors là, aucune chance que je lise ce genre de roman sans ce concours. C'est de la science fiction, et j'avoue que j'apprécie que moyennement ce genre, alors de moi-même je ne l'aurais pas lu. Il fait partie aussi du concours, et donc j'ai pris le temps de le lire. C'est là aussi très bien écrit, même si on s'attend un peu à la fin (sauf que pour moi c'est important que la fin se termine bien), et cela permet de réfléchir un peu à notre vie ici, maintenant, et à l'avenir de notre planète, ce que nous souhaitons laisser en héritage pour le futur. Ma collègue me disait que c'était un sujet qui intéressait vraiment nos élèves, ce futur de notre planète, et lui demandait des romans sur ce sujet.

Pour terminer aujourd'hui, un sujet de réflexion intéressant, que je vous livre. Dans le roman de Jonasson, le personnage principal a une philosophie de vie intéressante, il se laisse guider par les évènements en se disant que "ce qui doit arriver arrivera". Il prend ce que la vie lui donne en essayant de tirer avantage de chaque situation. Dans le même temps, j'avais emprûnté le magazine Psychologie dans lequel j'ai lu cette phrase d'Alexandre Jollien " Accepter ce qui ne dépend pas de nous et tout mettre en oeuvre pour améliorer ce qui est en notre pouvoir". 

C'est sur cette réflexion que je vous laisse aujourd'hui. J'espère revenir un peu plus vite, qui sait ??? 

b546b8ce

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité