Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
29 novembre 2014

Ma semaine de boulot

Fin de semaine ou week-end, c'est comme on veut !!!!! Alors aujourd'hui c'est le moment de vous parler de ma semaine de travail, de mon quotidien de prof avec ses petits moments de bonheur et des moments plus difficiles...mais quand même c'est un métier sympa : Prof !!!!

Résumé de ma semaine, comme d'habitude maintenant, jour après jour.

Lundi : c'est le début de la semaine. L'Homme commence à 9h et nous pouvons rester un peu plus au lit (ce qui est plutôt sympa après un samedi très agréable mais qui a laissé quelques traces sur les organismes déjà un peu fatigués). J'apprécie de mon côté car il emmène le grand à l'école et je n'ai que la petite à emmener à l'école. Et ensuite, direction le collège, toujours quelques travaux sur la route... Me voilà quasi d'attaque pour mes 6 heures de cours !!!! Je verrais à la récré que l'Homme m'a envoyé un texto pour me dire que la maîtresse du grand était absente. Au niveau de ma journée de cours, les élèves sont un peu fatigués cette semaine et cela se ressent surtout sur l'attitude (plus de bavardages) et un manque d'attention. Il y a aussi quelques élèves qui sont absents (7 élèves pour 6 heures de cours), des conflits à régler entre élèves (surtout en 6èmes, ils commencent à se chercher un peu : insultes, bagarres...). Petit moment sympathique avec une classe de 6ème l'après-midi, une petite qui me rappelle qu'elle déménage (mercredi) et donc c'est son dernier cours avec moi, elle me demande si elle peut faire le chant en entier devant ses camarades.... Une très belle voix et un moment bien agréable !!! Mes 3èmes du lundi sont bavards et peu attentifs... mais on arrive à travailler dans des conditions acceptables... 

Mardi : la semaine continue, et la journée s'annonce chargée : encore 6 heures de cours et un conseil pédagogique le soir.  Les élèves s'agitent en classe, ne sont pas aussi attentifs que les semaines précédentes, et je commence à punir ou à marquer des mots dans les carnets. Il y a un élève de 5ème que je connaîs bien qui commence à m'inquiéter, il a passé la moitié de l'heure de cours à dormir, j'ai mis un mot dans le carnet pour les parents (il a des problèmes de santé) et j'en ai parlé à sa PP (affaire à suivre....). Le mardi n'est pas ma journée préférée, j'ai 2 classes de 4ème dont une très pénible mais je ne désespère pas.... alors j'y consacre beaucoup d'énergie....mais je suis sûre que ce sera positif.... Et puis, je n'ai que peu de temps pour manquer dans une salle petite et pleine à craquer, dans laquelle se cotôie des profs pour déjeuner... Et le prof ne peut s'empêcher de parler....des élèves.... parfois j'aimerais avoir une vraie pause (cela arrive que nous parlions d'autres choses, mais souvent nous parlons des élèves, on ne refait pas un prof!!!!!). L'après-midi globalement les classes sont plus sympas, et ça se passe plutôt bien. Dans ma dernière classe de 6ème, j'ai 2 garçons qui se sont "cassés" les doigts et ne peuvent plus écrire.... Il faudra penser à adapter les cours et les contrôles. 1 heure de pause, pendant laquelle j'en profite pour commencer à corriger quelques copies et aussi à discuter avec quelques collègues que je ne vois pas souvent. Pour finir, avec cette longue journée, le conseil pédagogique : nous avons abordé principalement le déroulement du conseil de classe (ça commence jeudi) et la fiche de suivi scolaire. Après un peu plus d'une heure, nous pouvons rentrer chez nous (ouf, la journée est presque terminée). Il ne me reste plus qu'à préparer le dîner et coucher les enfants... 

Mercredi : c'est ma pause dans la semaine, et après un début de semaine aussi occupée, je suis bien contente !!! Mais mon mercredi va être au final bien rempli. Le matin, rituel habituel, nous allons à l'école à pied. J'ai pas mal de choses à remettre en ordre à la maison : ménage, lessive, repassage, cuisine, courses.... le travail pour le collège, je l'ai fait le matin, c'était urgent pour le lendemain un travail sur l'hymne européen pour mes 4èmes... J'avais envisagé de faire mon cours pour mes 5èmes (toujours pour le jeudi) mais faute de temps ce sera pour le lendemain lors de ma pause déjeuner!!!!  Le midi, je vais chercher N. à l'école à pied; le matin, ils ont fait une activité de peinture....La maîtresse me donne le travail que N. a fait, elle a eu la bonne idée de mettre des galets....ce sera lourd à porter pendant le trajet de retour (heureusement nous n'aurons que quelques gouttelettes de pluie qui n'abîmeront pas son chef-d'oeuvre). C'était une activité en relation avec une exposition que les élèves ont été voir la veille.

chef d'oeuvre de Noémie

 

Jeudi : Retour au collège pour une journée marathon !!!! 5 heures de cours et 2 conseils de classe c'est le programme de la journée. Quand je dis que les élèves sont fatigués cela donne une bagarre dans les rangs des 6èmes à la récréation avec un élève qui pleure.... C'est aussi des élèves de 5ème qui font des bruits d'animaux en fin d'heure (j'ai reconnu le mouton mais il y en avait d'autres), un élève qui embête sérieusement un autre en 3ème... Bref une journée pénible dans l'ensemble mais qui se termine avec un peu de sourire...3 élèves de 3ème sont arrivés en retard, il y en a un qui m'explique la raison de son retard et c'est un vrai sketche (il pourrait devenir acteur ou comique)...son histoire est vraie et c'est un élève sympathique, il m'a redonné le sourire pour finir la journée... Fin d'heure je me presse de ranger toutes mes affaires, il faut traverser toute la cour et c'est le début des conseils de classe : le 1er une classe de 3ème sympathique (qui s'avère bavarde avec presque tous les collègues, ouf, il n'y a pas qu'avec moi !!!!) et ensuite une classe de 6ème qui débute bien l'année dans l'ensemble. Je rentre un peu plus tôt que prévu mais il est tout de même 19h40. L'homme s'est occupé des enfants, et du dîner (j'avais prévu simple !!!!). J'ai pu donc finir de dîner avec eux et coucher les enfants.... La journée était terminée ouf !!!! 

Vendredi : c'est toujours une journée plutôt sympa, je n'ai que 2 heures de cours !!!! Je suis arrivée au collège, j'ai vu que ma collègue CPE avait oublié d'éteindre ses phares, cela m'a donné une bonne excuse pour aller la voir (j'en ai profité pour lui donner le nom d'un élève qui n'avait pas fait sa retenue). Journée rouge pour le sida, j'ai été étonnée par le peu d'élèves qui ont joué le jeu cette année !!!! J'ai eu le temps de croiser ma collègue...et retour à la maison...La semaine au collège est terminée... Je me prépare pour emmener César au poney (nous reviendrons un peu/beaucoup boueux !!!!). Pour fêter la fin de semaine ou commencer le week-end de manière agréable, j'ai fait des fondants au chocolat pour le dessert...

à la sortie du four

 

Les 2 gourmands de la maison (l'homme et son fils) n'ont pas attendu le dîner pour en manger, ils en ont eu un pour le goûter !!!! Fin de journée plutôt tranquille dans l'ensemble : nous avons fait une super partie de petits chevaux : 1er Mon Grand, 2ème Petite Puce, et avec l'Homme nous étions bien à la traîne..... Ensuite je me suis occupée des enfants pendant que l'Homme a téléphoné à ses parents. Et c'est fini pour cette semaine-là...une de plus de faite qui nous rapproche un peu plus des fêtes de fin d'année (que nous commençons à préparer tranquillement ici mais je vous en reparlerais).

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité