Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants de vie d'une maman prof en collège
3 juin 2015

quelques nouvelles en passant (juin 2015)

C'est une période de l'année très chargée et la fatigue (de l'année justement) commence à se faire ressentir !!!!

Le blog a été un peu entre parenthèse et je ne suis pas sûre de pouvoir être très assidue et bavarde les prochains jours...

Au boulot : il faut avoir de l'énergie pour canaliser et faire travailler les élèves, mais il est hors de question de lever le pied pour le moment, il y a encore des choses à voir, à entendre et à chanter, et quelques séances pour le faire. C'est la reconquête du mois de Juin.... ne rigoler pas pour ceux qui sont dans le métier...Nous avons commencé hier soir les conseils de classe de 3ème, ça sent la fin, comme un premier au revoir à ces élèves qui m'ont accompagné pendant 4 ans pour certains.... Des élèves brillants qu'avec quelques collègues nous aurions bien gardés avec nous mais à qui nous souhaitons bon vent et de belles réussites pour l'avenir....Des élèves en difficulté pour qui il faut trouver la meilleure solution, mais ce n'est pas facile car nous ne sommes que prof !!!! Difficile de savoir si pour un élève ce sera mieux de refaire une troisième, d'aller dans un bac pro sans enthousiasme ou de faire une seconde générale avec le risque de se "planter"....Bref, nous faisons comme nous pouvons en espérant nous tromper le moins possible et surtout que les élèves puissent avoir la chance d'aller là où ils le souhaitent... MAIS le système est hypocrite !!!! Depuis la maternelle jusqu'à la troisième, peu d'instit, de prof, se positionnent clairement auprès des parents...Ce n'est plus le même système que "à notre époque", l'élève ne refait pas une classe, il passe dans la classe suivante quelque soit son niveau et ses acquis, ce qui fait que, dans notre collège (qui n'est certainement pas représentatif de tous les collèges), il y a un certain nombre d'élèves qui arrivent en 6ème avec un niveau de lecture très faible et une compréhension des consignes difficile !!!!! Chacun à son niveau fait ce qu'il peut pour l'élève mais....il arrivera en 3ème et il faudra trouver une orientation !!!!!

Quelques belles réussites au collège tout de même : j'ai demandé aux élèves de 6ème de présenter un instrument de musique (imposé par la prof) et il y a eu de très belles réalisations, (et d'autres qui me donnent un espèce de torchon/copie qui ne ressemble certainement pas à un travail maison), j'ai enregistré comme j'ai pu (et j'espère pouvoir faire mieux) les slams sur le respect d'une classe de 5ème (un chouette moment même s'il y a des choses à améliorer dans l'enregistrement), des élèves de 4ème super pénibles et qui le sont un peu moins en fin d'année (ça y est !!!! ils commencent à ressembler à des 3èmes....la crise se termine), des projets pour l'an prochain (trop comme d'hab, il va falloir trier car je n'ai pas une super capacité de résistance, par contre j'ai des tonnes d'idées)....

Une année qui se termine bientôt avec une belle réalisation de mes enfants pour la fête des mères, super gâtée, super contente de mes cadeaux : un poème très joliment illustrée par ma grande puce (bientôt le cp, c'est une étape importante, mais depuis quelques temps physiquement elle a bien changé et on voit qu'elle est prête à rentrer à l'école des grands) et très bien récitée !!!!! Et mon Grand s'est appliqué pour me faire une très belle carte et un joli petit coeur....Quant à l'Homme, il m'a offert le dernier livre de Kinsella "l'accro du shopping à Hollywood", je vais le commencer prochainement, mais en ce moment, pause lecture parce que trop de choses dans ma vie quotidienne et pas assez de temps... et puis j'ai fini le mini-accro du shopping il n'y a pas si longtemps !!!! 

Voilà pour les quelques nouvelles en passant, à bientôt peut-être/sûrement !!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants de vie d'une maman prof en collège
  • Je vous invite à partager un peu de mon quotidien de maman prof en collège, mais aussi mes découvertes, mes lectures, mes envies, mes questions, mon univers,bref un vaste programme pour ceux qui ont envie de suivre mes péripéties.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité